Réserver

La Presqu'île de Rhuys

Située face aux îles de Houat et d'Hoëdic, la presqu’île de Rhuys rassemble cinq communes, entre le Golfe du Morbihan et l’océan atlantique en Bretagne Sud : Sarzeau, Arzon, Saint Armel, Saint-Gildas-de-Rhuys, Le Tour-du-Parc.
Le long du littoral, partez à la découverte des marais, des sites mégalithiques, des ports de pêche… en randonnée cyclo, pédestre ou lors d'une promenade en bateau.

 

Arzon

Arzon réunit les stations balnéaires Morbihannaises de Port-Navalo et Le Crouesty.

Le centre thalasso sur la plage de Kerjouanno vous propose toute une gamme de soins du corps. Le port de plaisance du Crouesty, l’un des plus importants du Morbihan, est un lieu très vivant et animé durant l’été.

Au départ d’Arzon, vous pourrez visiter le tumulus de Bilgroix et Tumiac (20 mètres de haut),  le Cairn du Petit Mont, le Moulin de Pen Castel, la chapelle de Kerners…

La visite du phare de Port-Navalo est vivement conseillée. Du sommet,  vous pourrez admirer la Presqu’île de Rhuys, un panorama sur le Golfe et sur l’océan.

 

Le Tour du Parc

Sur la route de l’huître, Le Tour du Parc s’illustre par son activité ostréicole.Le port de Pencadénic, pittoresque et authentique abrite les cabanes de chantier aux murs ornés de dessins pittoresques.  Les environs sont émaillés de nombreuses pistes cyclables qui sillonnent la presqu'île de Rhuys, idéal pour une randonnée à vélo dans les marais.

 

Saint-Armel

Saint Armel draine dans son sillage deux petites îles : l'île Bailleron et  l'île Tascon. Cette dernière, accessible à marée basse et très touristique l’été, est le lieu de prédilection pour observer des colonies de bernaches.

Autre point d’intérêt : Les marais salants de Saint-Armel. Lieu de découverte et d'interprétation pour le public, les marais ont fait, depuis de nombreuses années, revivre la grande épopée de l'or blanc : la fleur de sel.

La Maison du Cidre et de la Cidrerie, à visiter sans modération !

 

Saint-Gildas de Rhuys

Face à l'océan, le sentier côtier du Grand Mont qui serpente entre les falaises, vous permet par temps clair d’entrevoir les îles d'Hoëdic et Houat. Les alentours offrent une agréable balade au détour de laquelle vous pourrez découvrir de petites criques abritées.

 

A voir :

L’église abbatiale de Saint Gildas de Rhuys datée du XIe siècle et

Le musée des Arts, Métiers et Commerces qui dépeint  la vie rurale d’antan.

 

Sarzeau

La réserve du Duer à Sarzeau est un site naturel unique pour l’observation des oiseaux (sarcelle, tadorne de Belon, sterne, busard, échasse blanche, avocette etc.).

Incontournable lors de votre visite touristique de Sarzeau : le château de Suscinio perdu au milieu des marais et de la forêt, face à l’océan.

 

Consulter toutes les infos tourisme sur le Presqu’île de Rhuys dans le Morbihan