Réserver

L'île d'Houat

Découvrez Houat, petite sœur de Belle-Ile et Hoëdic, véritables petits joyaux du Golfe du Morbihan. Sauvage et accueillante, l’île d’Houat recèle de sublimes paysages de landes, de belles plages de sable fin et une faune abondante. Embarquement immédiat !

 

L’île d’Houat, paradis des randonneurs

Posez le pied au Port de Saint Gildas et ressentez une vive émotion. Vous saisissez ici la signification du mot « authenticité ! Le village est composé de pittoresques maisons de pêcheurs, traditionnellement peintes en blanc et bleu. Flânez ainsi dans les petites ruelles  pleines de charme et vivez l’effervescence du retour à quais des bateaux et du débarquement de la pêche du jour.

 

Au-delà du village, faites le tour de l’île d’Houat le long de petits sentiers entre paysage de landes et falaises escarpées. Le littoral est parsemé de petites criques comme Porzh Plouz ou Porzh Poudell.

 

La côte Sud de l’île présente un paysage de falaises déchiquetées par l’intensité des vagues de l’océan atlantique.  A l’Est, la plage de Treac'h er Goured qui mène au port, est protégée des vents par les dunes. La partie septentrionale de Houat, quant à elle, offre une vue sur la Baie de Quiberon.

 

Ne manquez pas la visite du musée de l’Eclosarium, un espace de découverte du monde marin, qui présente également l’histoire de l’île d’Houat. (Ouvert de début mai à fin septembre de 10h à 18h. Tél. 02 97 52 38 38)

 

Venir et se déplacer sur l'île d’Houat

La Compagnie Océane :

Traversée : 45 mn au départ de Quiberon. Réservation obligatoire.

Autres liaisons en saison au départ de Vannes, Locmariaquer, La Trinité/Mer, Port-Navalo, La Turballe et Le Croisic.

Déplacements uniquement à pied et en vélo. Véhicules à moteurs interdits.